Publié le 21/02/2024

Précarité et (non-)recours aux aides financières au Luxembourg

Aujourd’hui, la CSL a accueilli dans ses locaux la presse nationale pour présenter l’étude « Précarité et (non-)recours aux aides financières au Luxembourg » élaborée par le LISER avec le soutien méthodologique et scientifique du Statec.

Au Luxembourg, environ un cinquième de la population est en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale et le pays s’est engagé à diminuer ce nombre d’environ un sixième d’ici à 2030. Pour y parvenir, il dispose d’une batterie d’instruments, mais il n’existe que très peu d’études sur le recours aux aides disponibles par la population dans le besoin.

Or, si le Luxembourg veut atteindre son objectif de réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale d’ici à 2030, il est important de pouvoir approcher au plus près la question du non-recours.

Pour ce faire, la présente étude vise à comprendre les facteurs menant à la précarité ainsi que les raisons du non-recours aux aides financières par les ménages précaires. Sur cette base sont proposées des pistes d’action concrètes afin d’améliorer et de resserrer le filet de protection sociale luxembourgeois.