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Newsletters 2020

  • N°4-2020 / Les différentes formes de télétravail et leur impact sur la qualité de vie au travail et le bien-être des salariés

    N°4-2020 / Les différentes formes de télétravail et leur impact sur la qualité de vie au travail et le bien-être des salariés

    Better Work

    18. Mai 2020 siehe Detail

    En ces temps de pandémie liée au COVID-19, lorsque nous parlons de télétravail, nous voulons généralement dire travailler à domicile.

    Or, en temps normal, avec la généralisation de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), l'analyse du télétravail doit se faire en prenant en compte le degré de mobilité du travail. En comparant les données disponibles pour 2017, nous avons constaté que si 15,4% télétravaillent régulièrement à domicile, seuls 6,4% télétravaillent régulièrement et exclusivement à domicile, tandis que 9% mélangent le télé travail à domicile avec d'autres formes de télétravail mobile.

    Les femmes ont plus souvent recours au télétravail régulier à domicile que les hommes, qui utilisent deux fois plus souvent des formes mobiles de télétravail. Les télétravailleurs à domicile et les télétravailleurs mobiles réguliers ont en commun d'être plus souvent confrontés à des conflits travail/vie privée et à des exigences émotionnelles plus élevées que leurs collègues qui travaillent toujours dans les locaux de leur employeur ou dans une autre situation (par exemple, travail mobile sans TIC).

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  • N°4-2020 / Die verschiedenen Formen der Telearbeit und ihre Auswirkungen auf die Lebensqualität am Arbeitsplatz und das Wohlbefinden der Arbeitnehmer

    N°4-2020 / Die verschiedenen Formen der Telearbeit und ihre Auswirkungen auf die Lebensqualität am Arbeitsplatz und das Wohlbefinden der Arbeitnehmer

    Better Work

    18. Mai 2020 siehe Detail

    Wenn wir in den gegenwärtigen Zeiten der COVID-19-Pandemie von Telearbeit sprechen, meinen wir im Allgemeinen die Arbeit im Homeoffice.

    In normalen Zeiten muss die Analyse der Telearbeit im Zuge der allgemeinen Nutzung der neuen Informations- und Kommunikationstechnologien (NIKT) jedoch unter Berücksichtigung des Mobilitätsgrades der Arbeit erfolgen. Beim Vergleich der für 2017 verfügbaren Daten haben wir festgestellt, dass wenngleich 15,4% der Arbeitnehmer regelmäßig in Telearbeit im Homeoffice arbeiten, nur 6,4% regelmäßig und ausschließlich im Homeoffice arbeiten, wohingegen 9% die Telearbeit im Homeoffice mit anderen Formen der mobilen Telearbeit kombinieren. Frauen greifen häufiger als Männer auf  die regelmäßige Telearbeit im Homeoffice zurück, wohingegen Letztere die mobilen Formen der Telearbeit doppelt so häufig nutzen.

    Die Telearbeitnehmer im Homeoffice und die regelmäßig mobilen Telearbeitnehmer haben gemeinsam, dass sie häufiger mit Konflikten zwischen Arbeit und Privatleben und höheren emotionalen Anforderungen konfrontiert sind als ihre Kollegen, die immer in den Räumlichkeiten ihres Arbeitgebers oder in einer anderen Situation arbeiten (z.B. mobile Arbeit ohne Nutzung der IKT).

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  • N°3-2020 / Un management axé sur les collaborateurs : le leadership transformationnel est-il beaucoup pratiqué au Luxembourg ?

    N°3-2020 / Un management axé sur les collaborateurs : le leadership transformationnel est-il beaucoup pratiqué au Luxembourg ?

    Better Work

    25. März 2020 siehe Detail

    Cette newsletter vise à analyser dans quelle mesure les supérieurs hiérarchiques travaillant au Luxembourg exercent un leadership transformationnel. Les salariés considèrent que les supérieurs adoptant un style de management transformationnel sont plus équitables et offrent plus de soutien.

    D'une façon générale, ce type de leadership va de pair avec des conditions de travail plus favorables et un niveau de bien-être plus élevé pour les salariés. En moyenne, les hommes sont plus nombreux que les femmes à déclarer travailler sous les ordres d'un supérieur hiérarchique exerçant un leadership transformationnel.

    Si l'on analyse les catégories professionnelles, on constate que les directeurs, cadres de direction et gérants rapportent plus que la moyenne avoir un supérieur hiérarchique pratiquant un leadership transformationnel.

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  • N°3-2020 / Mitarbeiterorientiert führen Wie ausgeprägt ist der transformationale Führungsstil in Luxemburg?

    N°3-2020 / Mitarbeiterorientiert führen Wie ausgeprägt ist der transformationale Führungsstil in Luxemburg?

    Better Work

    25. März 2020 siehe Detail

    Im Rahmen dieser Newsletter wird analysiert, in welchem Maße Vorgesetzte in Luxemburg einen transformationalen Führungsstil umsetzen. Vorgesetzte, die einen transformationalen Führungsstil ausüben, werden von ihren Mitarbeitern als fairer und unterstützender wahrgenommen. Insgesamt geht dieser Führungsstil einher mit als vorteilhafter erlebten Arbeitsbedingungen sowie einem erhöhten Well-Being der Mitarbeiter.

    Arbeitnehmer berichten dabei im Vergleich zu Arbeitnehmerinnen tendenziell über das Erleben eines höheren Ausmaßes an transformationalem Führungsstil ihres Vorgesetzten.

    Differenziert nach Beruf berichten vor allem Manager über ein überdurchschnittliches Ausmaß an transformationaler Führung ihres Vorgesetzten.

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  • N°2-2020 / Die Bewertung der Lebensqualität am Arbeitsplatz seitens der Arbeitnehmer 2019

    N°2-2020 / Die Bewertung der Lebensqualität am Arbeitsplatz seitens der Arbeitnehmer 2019

    Better Work

    28. Februar 2020 siehe Detail

    Um die Realität der sich im Wandel befindenden Arbeitswelt besser zu verstehen und sich für eine bessere Arbeit einsetzen zu können, sind zuverlässige Informationen unerlässlich.

    Aus diesem Grund befragt die Arbeitnehmerkammer (CSL) in Zusammenarbeit mit der Universität Luxemburg die in Luxemburg tätigen Arbeitnehmer im Rahmen der repräsentativen Umfrage Quality of Work Index Luxembourg (QoW) seit 2013 regelmäßig zu ihren Arbeitsbedingungen und der Arbeitsqualität in Luxemburg. Zu den Themen der QoW-Studie zählen unter anderem die Anforderungen und die Belastungen der Arbeit, die Arbeitszeiten, die Kooperation unter Kollegen, die Handlungsspielräume am Arbeitsplatz, die Weiterbildungs- und Aufstiegsmöglichkeiten, die Partizipation an den in den Unternehmen getroffenen Entscheidungen und noch vieles mehr.

    Die Umfrage richtet sich sowohl an in Luxemburg ansässige Arbeitnehmer als auch an in Belgien, Frankreich oder Deutschland ansässige Grenzgänger.

    Seit 2014 wird die Umfrage vom Institut für angewandte Sozialwissenschaften (infas, Bonn, mit einer Niederlassung in Luxemburg) im Auftrag der Arbeitnehmerkammer (CSL) durchgeführt. Nachstehend der Vergleich der wichtigsten Ergebnisse der vergangenen 6 Jahre (2014 bis 2019).

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  • N°2-2020 / L'évaluation de la qualité de vie au travail par les salariés en 2019

    N°2-2020 / L'évaluation de la qualité de vie au travail par les salariés en 2019

    Better Work

    28. Februar 2020 siehe Detail

    Afin de mieux comprendre la réalité du monde du travail en mutation et de s'engager en faveur d'un meilleur travail, des informations fiables sont indispensables.

    Pour cette raison, depuis 2013, la Chambre des salariés (CSL), en collaboration avec l'Université du Luxembourg, interroge régulièrement les salariés au Luxembourg dans l'enquête représentative Quality of Work Index Luxembourg (QoW) sur leurs conditions de travail et la qualité de travail au Luxembourg.

    Les sujets de l'étude QoW sont entre autres les exigences et les charges de travail, les heures de travail, la coopération entre collègues, les marges de manœuvre au travail, les possibilités de formation continue et d'avancement, la participation aux décisions dans les entreprises et bien plus encore.

    L'enquête s'adresse à la fois aux travailleurs résidant au Luxembourg et aux travailleurs frontaliers résidant en Belgique, en France ou en Allemagne. L'enquête est menée depuis 2014 par l'institut des sciences sociales appliquées (infas, Bonn, avec une succursale au Luxembourg), pour le compte de la Chambre des salariés (CSL).

    Voici la comparaison des principaux résultats sur les 6 dernières années (2014 à 2019).

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  • N°1-2020 / Dépressions au travail au Luxembourg : un champ d'action

    N°1-2020 / Dépressions au travail au Luxembourg : un champ d'action

    Better Work

    20. Januar 2020 siehe Detail

    Cette newsletter analyse le niveau actuel de risque de dépression au travail au Luxembourg.

    Par rapport aux autres pays européens, le Luxembourg présente une part relativement élevée de salariés risquant de faire une dépression.

    Les femmes sont légèrement plus concernées que les hommes par le risque de dépression. Si l'on analyse les catégories professionnelles, ce sont surtout les professions élémentaires, les directeurs, cadres et gérants, ainsi que le personnel des services directs, commerçants, vendeurs qui sont les plus concernés par un risque de dépression.

    Les salariés présentant un risque de dépression font état de mauvaises conditions de travail, et sont également moins satisfaits de leur travail et ont plus de problèmes de santé.

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  •  N°1-2020 / Depressionen am Arbeitsplatz in Luxemburg: ein Handlungsfeld

    N°1-2020 / Depressionen am Arbeitsplatz in Luxemburg: ein Handlungsfeld

    Better Work

    20. Januar 2020 siehe Detail

    Im Rahmen dieser Newsletter wird das aktuelle Depressionsrisiko am Arbeitsplatz in Luxemburg vorgestellt. Im Vergleich zu anderen europäischen Ländern weist Luxemburg einen relativ hohen Anteil an Arbeitnehmern mit Depressionsrisiko.

    Weibliche Arbeitnehmer sind im Vergleich zu männlichen geringfügig häufiger von einem Depressionsrisiko betroffen.

    Differenziert nach Beruf sind vor allem Hilfsarbeitskräfte, Manager sowie Arbeitnehmer in Dienstleistungsberufen besonders von einem Depressionsrisiko betroffen.

    Arbeitnehmer mit Depressionsrisiko berichten über nachteilige Arbeitsbedingungen und weisen auch eine geringere Arbeitsplatzzufriedenheit sowie weitere gesundheitliche Probleme auf.

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  • N°1-2020

    N°1-2020

    CSL-NEWS

    14. Februar 2020 siehe Detail

    ÉVÉNEMENTS À LA UNE

    • La CSL prend position
    • Entrevue sur le Brexit
    • Conférence : Fiscalité des entreprises dans l'ère numérique
    • Remise des diplômes et des certificats pour l'apprentissage
    • Rencontre entre la CSL et le Collège des directeurs
    • Remise des certificats aux participants du projet « Connections4Work »
    • Traditionnelle réception de Nouvel An 2020
    • Exposition photos de Dominique Ferrand
    • La CSL soutient les artistes au Luxembourg

    LÉGISLATION ET AVIS

    • Projets évacués
    • Projets en instance d'avis

    NEWSLETTER

    • INFOJURIDIQUES
    • GOFORMATION

    CALENDRIER

    • Prochaines manifestations
    • Prochaines formations universitaires
    • Prochaines séances d'informations
  • N°3-2020 / L’ESCALADE DES INÉGALITÉS S’ACCÉLÈRE AU LUXEMBOURG

    N°3-2020 / L’ESCALADE DES INÉGALITÉS S’ACCÉLÈRE AU LUXEMBOURG

    EcoNews

    29. Mai 2020
  • N°2-2020 / RENDRE LA PROGRESSIVITÉ FISCALE PLUS JUSTE

    N°2-2020 / RENDRE LA PROGRESSIVITÉ FISCALE PLUS JUSTE

    EcoNews

    7. Mai 2020
  • N°1-2020 / RISQUE DE PAUVRETÉ AU LUXEMBOURG

    N°1-2020 / RISQUE DE PAUVRETÉ AU LUXEMBOURG

    EcoNews

    5. März 2020
  • N°2 - 2020

    N°2 - 2020

    GoFormation

    27. April 2020 siehe Detail

    ACTUALITÉ

    • Le Luxembourg Lifelong Learning Center assure la continuité des cours à distance
    • Lancement du Master MTECH ! Technopreneurship: Mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT solutions

    AGENDA

    • Formations à distance
    • Autres formations
  • N°1 - 2020

    N°1 - 2020

    GoFormation

    11. Februar 2020 siehe Detail

    ACTUALITÉ

    • L'apprentissage - Pour une insertion professionnelle réussie

    • Séance d'information sur les formations universitaires le 26 février 2020 au Luxembourg Lifelong Learning Center

    • Les cours du soir au Luxembourg Lifelong Learning Center

    AGENDA

    • Formations universitaires et spécialisées
    • Séminaires
    • Séances d'information
    • Conférence
  • InfosJuridiques 2020-4

    InfosJuridiques 2020-4

    InfosJuridiques

    Mai 2020 siehe Detail
    • SSM qualifié : l'indication de la qualité de cuisinier, profession qualifiée, sur les fiches de salaire est suffisante pour établir l'exercice d'une profession qualifiée et donc le droit au salaire social minimum qualifié.
    • Allocations familiales : le droit à l'allocation familiale ne cesse qu'à partir du mois suivant celui pour lequel la condition d'octroi relative à l'affiliation n'est plus remplie.
    • Compétence du tribunal : Un salarié qui passe habituellement par le siège social de l'entreprise situé dans l'arrondissement de Diekirch avant de passer sur les chantiers répartis sur tout le territoire est soumis territorialement à la juridiction siégeant à Luxembourg.
    • Licenciement : La lettre de licenciement fixe les limites du litige : si des précisions complémentaires peuvent être apportées en cours d'instance, pas de nouveaux faits.
    • Droit européen : Un État membre ne peut pas refuser de verser une allocation familiale pour l'enfant du conjoint d'un travailleur frontalier.
  • InfosJuridiques N°3-2020

    InfosJuridiques N°3-2020

    InfosJuridiques

    Mär 2020 siehe Detail
    • La désaffiliation du salarié et le non-paiement de ses salaires ne prouvent-ils pas qu'il y a eu licenciement ?
    • L'employeur peut-il justifier le non-paiement des salaires par des difficultés
      de trésorerie ?
    • Un administrateur / gérant peut-il cumuler les fonctions de mandataire social avec celles de salarié de la même société ?
    • Un salarié dans le délai pour demander un congé parental peut-il être licencié ?
    • L'allocation de rééducation autrichienne fait-elle partie des prestations de chômage, d'invalidité ou de maladie ? Un ancien État de résidence et d'emploi est-il tenu de verser des prestations de maladie telles que l'allocation de rééducation à une personne ayant son domicile dans un autre État membre ?
  • InfosJuridiques N°2-2020

    InfosJuridiques N°2-2020

    InfosJuridiques

    Feb 2020 siehe Detail
    • L'employeur d'un ressortissant de pays tiers doit-il exiger et vérifier que celui-ci dispose d'une autorisation de séjour ?
    • La remise du certificat médical dans la boîte aux lettres de l'employeur est-elle suffisante pour établir « la remise » du certificat à l'employeur ?
    • La résiliation d'un commun accord requalifiée en licenciement du fait de manœuvres dolosives de l'employeur, constitue un licenciement abusif « ab initio » .
    • Précision en droit européen sur la portée de la protection contre les rétorsions de travailleurs désavantagés par leur employeur en raison du soutien qu'ils ont apporté à une personne ayant fait l'objet d'une discrimination fondée sur le sexe.
  • Infosjuridique N°1-2020

    Infosjuridique N°1-2020

    InfosJuridiques

    Jan 2020 siehe Detail
    • Délégué du personnel : quel juge saisir : Président du Tribunal du travail ou Tribunal du travail dans sa formation collégiale ?
    • Contrats d'insertion des jeunes (CIE, CAE) : pas un contrat de travail, donc les juridictions du travail ne sont pas compétentes si la loi ne le prévoit pas. Mais application des règles applicables au congé annuel des salariés car renvoi de la loi.
    • Changement d'adresse : le salarié doit informer son employeur de sa nouvelle adresse, sous peine d'envoi valable à son ancienne adresse, faisant courir les délais procéduraux.
    • Femme enceinte : la femme enceinte, licenciée avant information de l'employeur de sa grossesse, doit lui remettre un certificat médical dans les 8 jours pour annuler son licenciement
    • Droit européen : le complément de pension accordé par l'Espagne aux mères bénéficiaires d'une pension d'invalidité, lorsqu'elles ont deux enfants ou plus, doit être également octroyé aux pères se trouvant dans une situation comparable.
  • N°1-2020 / LES SALARIÉS FACE AU COVID-19 : UPDATE 27.05.2020 !

    N°1-2020 / LES SALARIÉS FACE AU COVID-19 : UPDATE 27.05.2020 !

    SocioNews

    27. Mai 2020 siehe Detail

    SPECIAL COVID-19 :

    1. Les salariés et leur santé
    2. Les salariés et leur emploi
    3. Les salariés et leur congé
    4. Les salariés et leurs enfants
    5. Les salariés et le congé pour soutien familial
    6. Les salariés et le télétravail
    7. Les salariés et le chômage partiel
    8. Les demandeurs d'emploi et le COVID-19
    9. Les salariés et le reclassement
    10. Salariés, employeurs et les impôts
    11. Les salariés et une action en justice
    12. Les apprentis et stagiaires face au COVID-19
    13. Les artistes et intermittents du spectacle face au COVID-19

  • N°1-2020 / DIE ARBEITNEHMER ANGESICHTS DES COVID-19: UPDATE 22.05.2020!

    N°1-2020 / DIE ARBEITNEHMER ANGESICHTS DES COVID-19: UPDATE 22.05.2020!

    SocioNews

    27. Mai 2020 siehe Detail

    SPEZIAL COVID-19:

    1. Die Arbeitnehmer und ihre Gesundheit
    2. Die Arbeitnehmer und ihre Beschäftigung
    3. Die Arbeitnehmer und ihr Urlaub
    4. Die Arbeitnehmer und ihre Kinder
    5. Die Arbeitnehmer und der Urlaub zur Unterstützung der Familie
    6. Die Arbeitnehmer und die Telearbeit
    7. Die Arbeitnehmer und die Kurzarbeit
    8. Arbeitsuchende und COVID-19
    9. Die Arbeitnehmer und die berufliche Wiedereingliederung
    10. Arbeitnehmer, Arbeitgeber und die Steuern
    11. Beschäftigte und rechtliche Schritte
    12. Lehrlinge und Praktikanten angesichts des COVID-19
    13. Die Künstler und die Kurzzeit-Beschäftigten des Kultursektors angesichts des COVID-19
  • N°4-2020 / NEUE REGELN FÜR SICHERHEIT UND GESUNDHEITSSCHUTZ AM ARBEITSPLATZ WÄHREND DER GESUNDHEITSKRISE, DIE AB DEM 17. APRIL 2020 VON ARBEITGEBERN UND ARBEITNEHMERN ZU BEACHTEN SIND

    N°4-2020 / NEUE REGELN FÜR SICHERHEIT UND GESUNDHEITSSCHUTZ AM ARBEITSPLATZ WÄHREND DER GESUNDHEITSKRISE, DIE AB DEM 17. APRIL 2020 VON ARBEITGEBERN UND ARBEITNEHMERN ZU BEACHTEN SIND

    SocioNews

    18. April 2020 siehe Detail

    SPEZIAL COVID-19:

    1. Welche Pflichten hat der Arbeitgeber?
    2. Wie kann ein Unternehmen persönliche Schutzausrüstung (PSA) erhalten?
    3. Was ist zu beachten, wenn Arbeitnehmer eines anderen Unternehmens auf dem Gelände des Arbeitgebers arbeiten?
    4. Was passiert, wenn mehrere Arbeitnehmer aus mehreren Unternehmen am selben Arbeitsplatz, z.B. auf einer Baustelle, arbeiten?
    5. Welche sind die spezifischen Rechte und Pflichten der Arbeitnehmer in Bezug auf die Sicherheit am Arbeitsplatz während der Krise?
    6. Was ist, wenn eine ernste und unmittelbare Gefahr besteht?
    7. Wer ist dafür zuständig, die Einhaltung der Sicherheitsvorschriften zu überwachen und bei Nichteinhaltung Sanktionen zu verhängen?
  • N°4-2020 / NOUVELLES RÈGLES RELATIVES À LA SÉCURITÉ ET SANTÉ AU TRAVAIL PENDANT LA CRISE SANITAIRE À CHARGE DES EMPLOYEURS ET DES SALARIÉS À PARTIR DU 17 AVRIL 2020

    N°4-2020 / NOUVELLES RÈGLES RELATIVES À LA SÉCURITÉ ET SANTÉ AU TRAVAIL PENDANT LA CRISE SANITAIRE À CHARGE DES EMPLOYEURS ET DES SALARIÉS À PARTIR DU 17 AVRIL 2020

    SocioNews

    18. April 2020 siehe Detail
    SPECIAL COVID-19 :
    1. Quelles sont les obligations à charge des employeurs ?
    2. Comment une entreprise peutelle se procurer des équipements de protection personnelle (EPI) ?
    3. Qu'en est-il si des salariés d'une autre entreprise interviennent dans les locaux de l'employeur ?
    4. Qu'en est-il si plusieurs salariés de plusieurs entreprises interviennent sur un même lieu de travail, tel un chantier par exemple ?
    5. Quels sont les droits et obligations des salariés en matière de sécurité au travail spécifiques pendant la crise ?
    6. Qu'en est-il en cas de danger grave et immédiat ?
    7. Qui est compétent pour contrôler le respect des règles de sécurité et pour les sanctionner en cas de non-respect ?
  •  N°3-2020 / URLAUB ZUR UNTERSTÜTZUNG DER FAMILIE

    N°3-2020 / URLAUB ZUR UNTERSTÜTZUNG DER FAMILIE

    SocioNews

    6. April 2020 siehe Detail
    SPEZIAL COVID-19:
    1. Was ist der Zweck des Urlaubs zur Unterstützung der Familie?
    2. In welchen Fällen gilt der Urlaub zur Unterstützung der Familie?
    3. Wer kann einen Urlaub zur Unterstützung der Familie in Anspruch nehmen?
    4. Welches ist die Dauer des Urlaubs zur Unterstützung der Familie?
    5. Sind die Urlaubstage teilbar?
    6. Welche Formalitäten sind in Bezug auf den Arbeitgeber zu beachten?
    7. Wer zahlt das Gehalt während des Urlaubs zur Unterstützung der Familie?
    8. Kann ein Arbeitnehmer, der sich im Urlaub zur Unterstützung der Familie befindet, entlassen werden?
    9. Hat ein Arbeitnehmer mit einem befristeten Vertrag Anspruch auf Urlaub zur Unterstützung der Familie?
    10. Hat ein Arbeitnehmer, der sich noch in der Probezeit befindet Anspruch auf Urlaub zur Unterstützung der Familie?
  •  N°3-2020 / CONGÉ POUR SOUTIEN FAMILIAL

    N°3-2020 / CONGÉ POUR SOUTIEN FAMILIAL

    SocioNews

    6. April 2020 siehe Detail

    SPECIAL COVID-19 :

    1. Quel est l'objectif du congé pour soutien familial ?
    2. Dans quels cas s'applique le congé pour soutien familial ?
    3. Qui peut bénéficier d'un congé pour soutien familial ?
    4. Quelle est la durée du congé pour soutien familial ?
    5. Les jours de congé sont-ils fractionnables ?
    6. Quelles sont les formalités à observer à l'égard de l'employeur ?
    7. Qui paie le salaire pendant un congé pour soutien familial ?
    8. Le salarié en congé pour soutien familial peut-il être licencié ?
    9. Un salarié titulaire d'un contrat à durée déterminée peut-il prétendre à un congé pour soutien familial ?
    10. Un congé pour soutien familial est-il dû au salarié qui est encore en période d'essai ?
  • N°2-2020 / PROGRAMME DE STABILISATION DE L'ÉCONOMIE LUXEMBOURGEOISE DU 26 MARS 2020

    N°2-2020 / PROGRAMME DE STABILISATION DE L'ÉCONOMIE LUXEMBOURGEOISE DU 26 MARS 2020

    SocioNews

    30. März 2020 siehe Detail

    SPECIAL COVID-19 :

    1. Répondre aux besoins de liquidités immédiats
    2. Faciliter le financement bancaire
    3. Maintien de l'emploi via le chômage partiel pour cas de force majeure
    4. Promouvoir le travail à distance en instituant une imposition modifiée du télétravail pour les salariés frontaliers belges et français
    5. Étalement des paiements liés aux échéances fiscales pour pallier les besoins de liquidité
    6. Tolérance administrative au niveau des cotisations sociales
    7. Mesures d'aide à l'exportation et au développement à l'international
    8. Protéger juridiquement les entreprises en difficulté
    9. Soutien au secteur culturel
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