Homepage

Conférences events

Évènements de 2017

La CSL organise des conférences publiques touchant aussi bien le domaine de l'économie et de la finance que le monde du travail et de l'éducation.

Les conférences sont libres d'entrée. Il suffit de s'inscrire.

  • Inégalités et syndicats - Face aux inégalités élevées et croissantes: que faire?

    10 juil. 2017 - 18:30
    Hôtel Parc Belle-Vue

    Inégalités et syndicats - Face aux inégalités élevées et croissantes: que faire?

    Conférence animée par Ronald Janssen

    Ronald Janssen occupe depuis 2016 le poste de conseiller en économie politique de la Commission syndicale consultative auprès de l'OCDE où il traite des questions de politique du marché du travail et de conventions collectives. Avant de travailler à la Commission, il occupait la fonction de conseiller économique auprès de la Confédération européenne des syndicats et était particulièrement impliqué dans le Dialogue macro-économique et dans le comité de la Confédération en charge de la coordination des stratégies en matière de convention collective. Il détient un diplôme d'économie publique délivré par l'université belge d'Anvers.

    Thème de la conférence

    INÉGALITÉS ET SYNDICATS
    Face aux inégalités élevées et croissantes: que faire?

    Les institutions économiques internationales comme l'OCDE et le FMI accordent une attention accrue aux problèmes des inégalités élevées et croissantes, et à leurs causes et conséquences. Néanmoins, il convient de se demander si les solutions politiques proposées par ces institutions sont adaptées et exhaustives. Une analyse menée au cours de cette conférence s'intéressera tout particulièrement au rôle des institutions du marché du travail comme les conventions collectives et autres mécanismes de formation des salaires. Nous aborderons également de récents développements se focalisant sur le rôle et les causes de la part décroissante des revenus du travail dans la valeur ajoutée.
  • Dialogue fiscal - Une fiscalité juste et équitable pour chaque citoyen

    06 juil. 2017 - 18:15
    Université du Luxembourg, Maison du Savoir - Campus Belval

    Dialogue fiscal - Une fiscalité juste et équitable pour chaque citoyen

    Six mois après l'entrée en vigueur de la réforme fiscale, l'objectif est d'engager un débat avec le public sur la fiscalité luxembourgeoise des personnes physiques, en prenant en compte notamment la diversité des situations familiales ainsi que les besoins d'une société moderne, l'impact de la digitalisation et les changements dans le monde du travail.

    Organisé par le Ministère des Finances et par la Chambre des salariés.
  • Les inégalités entre générations en Europe et au Luxembourg : Les déséquilibres sont-ils supportables ?

    23 mai 2017 - 18:30
    Hôtel Parc Belle-Vue

    Les inégalités entre générations en Europe et au Luxembourg : Les déséquilibres sont-ils supportables ?

    Prof. Louis Chauvel

    Sociologue, professeur à l'Université du Luxembourg après avoir exercé à Sciences Po Paris, aux Universités de Genève, ainsi qu'à Berkeley et Columbia University à New York. Ses analyses portent sur le changement social, les inégalités extrêmes (revenu et patrimoine), les inégalités entre générations, et en particulier au sein des classes moyennes qui connaissent actuellement de fortes tensions centrifuges. Il a notamment publié :

    • Le Destin des générations (PUF - 1998),
    • Les Classes moyennes à la dérive (Seuil - 2006) et,
    • La Spirale du déclassement. Essai sur la société des illusions. (Seuil - 2016)

    Ses ouvrages ont marqué le début de grands débats scientifiques et ont donné lieu à de forts renouvellements dans la conception des temps présents.


    THÈME DE LA CONFÉRENCE

    Les hasards de l'année de naissance marquent le destin des générations. Deux guerres entrecoupées d'une crise économique majeure, une reprise de trente ans, puis quatre décennies de déclin (en France), d'incertitudes (en Allemagne), et de défis jusqu'à présent relevés (au Luxembourg) : tel est le legs inégalement partagé de l'histoire sociale. Les générations nées avant 1920 subirent un sort difficile dans la Guerre et la reconstruction. Les suivantes, nées jusqu'en 1950, qui connurent les Trente glorieuses (ou le Wirtschaftswunder) au temps de leur jeunesse, ont rencontré un destin collectif inespéré : croissance massive des salaires, expansion des protections sociales, multiplication des diplômes sans dévalorisation, forte mobilité sociale ascendante, revenus et consommation rapidement croissants, etc.

    Avec la crise industrielle, cette dynamique cesse en France pour les successeurs, arrivés trop tard dans la vie adulte. L'Allemagne, avec une démographie bien différente et grâce au nouvel agenda ouvert par la perspective de réunification, a suivi une voie plus équilibrée, au moins sur la dernière décennie. Le Luxembourg a quant à lui suivi un chemin bien différent qui a offert aux nouvelles générations de jeunes des perspectives meilleures, jusqu'à présent.

    Il reste que les enjeux du logement, de la retraite et de la compétition internationale croissante, notamment, laissent planer le risque d'une déstabilisation de son modèle spécifique. Ces déséquilibres peuvent devenir insupportables, sauf à trouver de possibles réarrangements. Cette question est politique, car elle est au croisement de la transformation des classes sociales et de l'avenir de l'État-providence. Pour dépasser les périls, il faudrait construire une véritable politique des générations engageant la responsabilité de tous.

  • Conférence publique: Le cadre de qualité européen pour l'apprentissage

    17 mai 2017 - 18:30
    Hôtel Parc Belair

    Conférence publique: Le cadre de qualité européen pour l'apprentissage

    Weber Thiébaut

    Secrétaire confédéral de la Confédération européenne des syndicats (CES) lors du Congrès de Paris en 2015.

    Il est membre de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) où il a débuté en 2007 en tant que délégué des jeunes.

    En 2014, il devient conseiller politique pour les questions relatives aux affaires internationales et européennes. Entre 2011 et 2013, il est élu président du Comité Jeunes de la CES.

    Il a fréquenté l'Université de Haute-Alsace où il a fait des études d'histoire dont il reste un fervent amateur. Durant ses études, il a d'abord été président de l'Association fédérative des étudiants du Haut-Rhin en 2005 puis président de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) en 2006.

    En 2014, Thiébaut Weber a obtenu une maîtrise en anticipation et gestion de l'emploi et des compétences à l'Université de Paris 1.

  • Internationaler Arbeitnehmerkammertag 2017

    10 mai 2017 - 12:30
    Abbaye de Neumünster

    Internationaler Arbeitnehmerkammertag 2017

    La Chambre des salariés a organisé cette année au Luxembourg le "Internationaler Arbeitnehmerkammertag 2017".

    Cet évènement auquel ont participé des représentants des chambres salariales de Vienne, des autres Länder d'Autriche, de Brême et de la Sarre, a eu lieu les 10 et 11 mai 2017 à l'abbaye de Neumünster.

    Deux grands thèmes ont été au coeur des débats, à savoir la "digitalisation du travail" et l'"Europe sociale".

    • Programme
    • Présentation des intervenants
    • Galerie photo (à venir)
  • Inégalités et rentiers - Inequality and the Rentiers

    02 mai 2017 - 18:30
    Hôtel Parc Belair

    Inégalités et rentiers - Inequality and the Rentiers

    Prof. Philippe Askenazy
    Directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS, Centre Maurice Halbwachs) et professeur à l'Ecole Normale Supérieure (ENS).
    Il est chercheur associé à l'Institut zur Zukunft der Arbeit (IZA) et au National Institute of Economic and Social Research.

    Thème de la conférence
    Pourquoi des gouvernements conservateurs, du Japon aux Etats-Unis, acceptent-ils, voire promeuvent, la création ou la hausse du salaire minimum? Pourquoi une large part de la force de travail est-elle considérée comme étant peu productive alors que les compétences des travailleurs s'améliorent et que leur charge de travail s'intensifie? Pourquoi les profits augmentent-ils toujours dans un contexte de libéralisation économique?

    Cette conférence propose une réponse personnelle et globale à ces question déconcertantes. Plusieurs déterminants de la captation des rentes du capitalisme moderne sont décrytés et deux mécanismes principaux sont identifiés: le triomphe du "propriétarisme" et la trompeuse conception que les inégalités de salaires et de productivité sont naturelles.

  • Le travail frontalier au Luxembourg : développement, enjeux et perspectives

    25 avr. 2017 - 18:30
    Hôtel Parc Belle-Vue

    Le travail frontalier au Luxembourg : développement, enjeux et perspectives

    Interventions :
    Isabelle Pigeron-Piroth, Université de Luxembourg, analysera le développement du travail frontalier au Luxembourg, ses formes et ses dimensions socioéconomiques.
    Quelles sont les dimensions socioéconomiques du travail frontalier au Luxembourg ?

    Franz Clément, LISER, abordera la question de la représentation socioprofessionnelle de ces travailleurs au Luxembourg.
    Quelle représentation socioprofessionnelle des travailleurs frontaliers au Luxembourg ?

    Rachid Belkacem, Université de Lorraine, s'interrogera, quant à lui, sur les impacts socioéconomiques pour les territoires voisins du Luxembourg des mobilités liées au travail frontalier.
    Quels impacts socioéconomiques des mobilités transfrontalières pour le développement des territoires de résidence de ces travailleurs ?

    Thème de la conférence
    Le travail frontalier au Luxembourg a connu un fort développement ces trois dernières décennies, avec une multiplication des effectifs par dix. En janvier 2017, environ 180 000 salariés frontaliers travaillent au Grand-Duché de Luxembourg (IGSS). Ces femmes et ces hommes constituent un important facteur de développement économique et social pour les territoires de la Grande Région.
  • Quelles compétences pour quels emplois à l’ère du numérique ?

    22 mars 2017 - 10:00
    Chambre de Commerce

    Quelles compétences pour quels emplois à l’ère du numérique ?

    Colloque Organisé par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, la Chambre de Commerce et la Chambre des salariés

    Date : le 22 mars 2017
    Lieu : Chambre de Commerce, 7 rue Alcide de Gasperi, Luxembourg-Kirchberg
    Heures: de 10h00 à 15h15
  • Robotisation et généralisation des algorithmes de demain : quelles menaces pour les emplois de demain ?

    31 janv. 2017 - 18:30
    Hôtel Parc Belair

    Robotisation et généralisation des algorithmes de demain : quelles menaces pour les emplois de demain ?

    Lanzi Eric
    Diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, Eric LANZI est spécialisé dans la conception et l'édition de technologies d'optimisation géographique pour les professionnels.

    Thème de la conférence
    Les robots font désormais une entrée significa- tive dans l'univers de la logistique.

    La robotisation ou encore l'utilisation d'auto-mates capables de manipuler des objets, d'exécuter des opérations selon un programme fixe, modifiable ou adaptable est perceptible à plusieurs endroits : 

    • des véhicules automatiques pour déplacer des produits, mettre en stock, assurer le pic-king, charger ou décharger des véhicules,
    • des bras robotisés pour trier les colis et confectionner des palettes,
    • des systèmes « goods to man » qui apportent directement les marchandises à l'opérateur sans qu'il ait besoin de quitter son poste,
    • des robots de surveillance ou encore les drones.

    Voilà un florilège de solutions robotisées qui gagnent l'univers des entreprises.

    Des questions liées à l'emploi et aux besoins en matière de formation et de savoir-faire nécessitent des réponses pour à la fois dresser un constat et proposer des solutions possibles en adéquation avec les besoins sociétales en termes de gains en qualité de vie et en soutenabilité.

Sitemap