Homepage

Conférences events

Évènements de 2018

La CSL organise des conférences publiques touchant aussi bien le domaine de l'économie et de la finance que le monde du travail et de l'éducation.

Les conférences sont libres d'entrée. Il suffit de s'inscrire.

  • Orientation tout au long de la vie

    31 janv. 2018 - 18:30
    Hôtel Parc Belair

    Orientation tout au long de la vie

    Conférence animée par Ronald SULTANA

    Ronald SULTANA, professeur de sociologie et d'éducation comparative à l'Université de Malte

    Il a étudié l'orientation à l'Université de Reading (Royaume-Uni) et l'orientation professionnelle et les questions de transition professionnelle aux universités de Waikato, Nouvelle-Zélande et de Stanford, États-Unis.

    Il est professeur de sociologie et d'éducation comparée à l'Université de Malte, où il dirige le Centre euro-méditerranéen pour la recherche en éducation. Il a participé en tant qu'expert-conseil à plusieurs examens internationaux de l'orientation et ses recherches ont porté sur des analyses comparatives de l'orientation en Europe. Il utilise un large éventail de perspectives théoriques pour considérer l'impact du néolibéralisme et de la mondialisation sur les trajectoires de vie dans différents contextes.

    Thème de la conférence

    Cette conférence a pour but d'éclaircir l'ensemble des discours interdépendants qui se sont développés autour du domaine de l'orientation, soulignant les implications que chacun a pour la politique, la pratique et la recherche.

    S'inspirant d'une typologie proposée par Jürgen Habermas, Ronald Sultana examine la manière dont l'orientation a historiquement été façonnée par des rationalités technocratiques, humanistes et émancipatrices.

    Il explore ces discours par rapport à la conjoncture actuelle marquée par une montée de l'austérité et de la précarité. Ce faisant, il s'inspire de la notion de « modernité liquide » de Zygmunt Bauman pour plaider en faveur d'une « orientation émancipatrice ». Cela implique une position normative critique envers les régimes néolibéraux qui ont colonisé le monde et la mise en place d'un programme de justice sociale. De ce fait, les professionnels de l'orientation doivent s'engager fondamentalement dans un tel programme. Un tel positionnement a des répercussions sur la façon dont l'orientation est imaginée et la façon dont elle est pratiquée.

Sitemap