Homepage

Conférences - events - ateliers thématiques

Évènements de 2020

La CSL organise des conférences publiques touchant aussi bien le domaine de l'économie et de la finance que le monde du travail et de l'éducation.

Les conférences sont libres d'entrée. Il suffit de s'inscrire.

  • Politique industrielle au niveau européen et international

    24 sept. 2020 - 14:30
    Colloque

    Politique industrielle au niveau européen et international

    Le 24 septembre 2020, la Chambre des salariés, en collaboration avec le Secrétariat européen commun de l'OGBL et du LCGB, a organisé un colloque pendant lequel des experts nationaux et internationaux ont exposé leurs réflexions sur le sujet.

  • L'intelligence artificielle aujourd’hui : Mieux la connaître, mieux la comprendre pour mieux la gérer

    25 mars 2020 - 18:30
    CONFÉRENCE REPORTÉE / KONFERENZ VERSCHOBEN

    L'intelligence artificielle aujourd’hui : Mieux la connaître, mieux la comprendre pour mieux la gérer

    CONFÉRENCE REPORTÉE

    CONFÉRENCE ANIMÉE PAR :

    Candi CARRERA est titulaire d'une maîtrise en administration des entreprises de l'Université de Lorraine (F). Il a rejoint Microsoft en 2010 et est depuis 2014 Country Manager de Microsoft Luxembourg.

    Avant de rejoindre Microsoft, Candi Carrera a travaillé pour eBRC en tant que Directeur des Opérations et pour Telindus Luxembourg en tant que Directeur des Services de Conseil et d'Engineering. Auparavant, il a occupé le poste de directeur de CF6 Luxembourg, une filiale de Telindus spécialisée dans la cybersécurité pendant quatre ans.

    Il participe activement au développement de la culture normative nationale et s'investit tout particulièrement dans les programmes éducatifs permettant le développement de compétences clés pour répondre aux besoins du marché, y compris dans le domaine de la normalisation des TIC.

    Afin de soutenir l'entrepreneuriat au Luxembourg, il est depuis 10 ans mentor au sein du GIE Businessmentoring et aussi depuis 2018 un des mentors fondateurs au programme de mentorat de l'Université du Luxembourg. Depuis janvier 2020, il est membre du Conseil d'administration du Luxembourg Institute of Science & Technology (LIST).

    Natalia CASSAGNES
    est titulaire d'un Master en traitement du langage naturel. Elle a commencé sa carrière dans le monde de la recherche et s'est occupée par la suite de la gestion de projets et de la qualité pour des sociétés du secteur privé.

    Titulaire du Certificat universitaire ILNAS-Uni.lu « Smart ICT for Business Innovation », elle a intégré le groupement d'intérêt économique « Agence pour la normalisation et l'économie de la connaissance » (GIE ANEC) en 2017 en tant que chargée de mission « Smart ICT et normalisation technique » dans le domaine des Big Data. Début 2018, elle est devenue présidente du comité d'étude national ISO/IEC JTC 1/SC 42 dédié à l'Intelligence artificielle.

    Pascal BOUVRY a obtenu son doctorat en informatique à l'Université de Grenoble (INPG). Ses travaux ont porté sur l'utilisation efficace et la gestion de ressources pour machines parallèles. Il a acquis une expérience internationale sur 3 continents dans les domaines d'application du logiciel pour la finance, l'espace et les télécommunications.

    Pascal Bouvry est actuellement chargé de mission pour l'informatique de haute performance (HPC) au sein de l'Université du Luxembourg, professeur au sein de la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine; responsable du groupe de recherche « Parallel Computing and Optimisation » et directeur d'études du nouveau Master en Technopreneurship.



    THÈME DE LA CONFÉRENCE

    Réalité et principes fondamentaux de l'Intelligence artificielle

    Sur base d'exemples concrets d'applications de l'Intelligence artificielle (IA), le conférencier, Monsieur Candi Carrera partagera sa vision sur l'évolution de l'IA depuis ses débuts, les questions qu'elle soulève aujourd'hui, en termes d'éthique, de transparence et de responsabilité mais également les opportunités, voire challenges que dessinent ces innovations pour l'économie et la société de demain. Ce n'est pas la première fois que nos sociétés modernes doivent gérer un bouleversement fondamental du monde du travail à travers une technologie disruptive. Les décisions qui seront prises par les décisionnaires, régulateurs, gouvernements, partenaires sociaux dans les 5 à 10 prochaines années vont définir les fondamentaux du pacte social pour l'utilisation de l'Intelligence artificielle.

    L'Intelligence artificielle : état des lieux normatif et perspectives

    L'une des problématiques de l'Intelligence artificielle est celle de la confiance : l'IA est-elle fiable ? Respecte-t-elle notre vie privée ? Les décisions fondées sur l'IA sont-elles impartiales ? La normalisation propose des guides de bonnes pratiques et des recommandations aux organisations pour leur permettre d'avancer sur cette voie. Madame Natalia Cassagnes exposera un résumé des documents normatifs aux niveaux européen et international qui sont en cours de rédaction.

    Le programme innovant et les opportunités du Master « MTECH Technopreneurship: mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT solutions »

    Monsieur Pascal Bouvry présentera les grandes lignes du nouveau master proposé par le partenariat Université du Luxembourg ILNAS Luxembourg Lifelong Learning Centre, le centre de formation de la Chambre des salariés.

  • CONSULTATION D’UN MÉDECIN / HOSPITALISATION À L’ÉTRANGER - QUE VA PRENDRE EN CHARGE LA SÉCURITÉ SOCIALE ?

    19 mars 2020 - 18:30
    CONFÉRENCE REPORTÉE / KONFERENZ VERSCHOBEN

    CONSULTATION D’UN MÉDECIN / HOSPITALISATION À L’ÉTRANGER - QUE VA PRENDRE EN CHARGE LA SÉCURITÉ SOCIALE ?

    Jeudi, 19 mars 2020 à 18h30

    REPORTÉE

    CONFÉRENCE ANIMÉE PAR PATRICK GOERGEN

    Patrick Goergen est titulaire d'une maîtrise en droit et d'un DESS en droit européen. Après 20 ans d'activité en tant qu'avocat à la Cour (1995-2014), il a constitué la société de conseil économique Cross Borders, avec un focus sur les questions transfrontalières (www.crossborders.lu).
    Depuis 2016, il travaille également sur le projet Meopin (www.meopin.com). Meopin offre aux patients une plateforme digitale, sur laquelle ils peuvent entrer en contact avec des fournisseurs de services dans tout le secteur de la santé.
    Il est l'auteur de la brochure publiée en 2019 « Consultation d'un médecin / Hospitalisation à l'étranger Que va prendre en charge la sécurité sociale ? », une thématique sur laquelle il s'est penché professionnellement et dans diverses publications.

    THÈME DE LA CONFÉRENCE

    15.569 personnes ont demandé en 2018 un transfert à l'étranger auprès de la Caisse nationale de santé (CNS). Les raisons peuvent être diverses : votre médecin qui vous transfère auprès d'un spécialiste à l'étranger, une méthode thérapeutique différente, le souhait de soins de meilleure qualité dans un autre pays La libre circulation vaut aussi pour les patients. Mais la même année, la CNS a refusé ca. 1.000 de tels transferts.

    Cette conférence répondra aux questions suivantes : Quelles règles sont à respecter au préalable ? Quelles formalités doivent être remplies ? Dois-je obtenir une autorisation pour une simple consultation d'un médecin ? Quid d'une intervention chirurgicale programmée avec séjour à l'hôpital ? Dans un cas d'urgence ? Comment vais-je obtenir le remboursement des frais que j'ai exposés ? Selon quelles règles se fait le décompte ? Comment agir contre un refus ? Quel est le rôle du médecin de contrôle dans ce système ? Puis-je présenter une ordonnance étrangère auprès d'une pharmacie au Luxembourg ? Quid des frais d'analyses de sang et d'examens de laboratoire ?Quels tribunaux sont compétents ? Comment se déroule un procès en justice ?

    Dans son intervention, Patrick Goergen illustre, de façon parfois critique, des cas concrets de la jurisprudence, dans lesquels le patient s'est défendu contre la CNS avec plus ou moins de succès. Quels moyens ces patients ont-ils développés, à quels problèmes étaient-ils confrontés ? Quelle est la position de la CNS ? Comment se positionnent les tribunaux sur cette problématique ?

    La conférence offre des regards sur un sujet complexe, dans lequel les règles européennes et luxembourgeoises jouent un rôle. Elle est axée sur la pratique et utilise un langage simple.

  • UN PROJET DE RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ALLEMAGNE

    17 mars 2020 - 18:30
    CONFÉRENCE REPORTÉE / KONFERENZ VERSCHOBEN

    UN PROJET DE RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ALLEMAGNE

    REPORTÉE

    CONFÉRENCE ANIMÉE PAR HANS ULRICH NORDHAUS

    Depuis 1992, Hans Ulrich Nordhaus est à la tête du Département politique familiale et formation de la Confédération allemande des syndicats (DGB) Berlin. Il se consacre particulièrement à la formation continue et à la formation professionnelle européenne. De 1989 à 1992, il occupait le poste de collaborateur scientifique au Bundestag au sein du cabinet de Dr. Norbert Blüm. Il représente le DGB auprès de diverses instances de la Commission européenne et auprès de la Confédération européenne des syndicats.

    THÈME DE LA CONFÉRENCE

    Pour transformer le monde du travail, les entreprises ont besoin de personnel hautement qualifié. Les pays qui disposent d'un système d'enseignement professionnel structuré ont une longueur d'avance. Nous pouvons profiter de cet avantage afin de réaliser le plein épanouissement du potentiel humain et de développer et d'élargir les possibilités professionnelles qui s'offrent aux individus.

    Il existera toujours, dans les entreprises, une demande pour des personnes avec des qualifications professionnelles et des personnes avec des qualifications académiques. Une stratégie de qualification efficace ne pourra dès lors se limiter à augmenter la part des personnes avec des qualifications universitaires. Nous avons plutôt besoin d'une stratégie, qui englobe à la fois la formation professionnelle et académique et la formation tout au long de la vie, et qui vise le développement des compétences opérationnelles et la mobilité professionnelle des salariés.

    Pour la Confédération allemande des syndicats (DGB), la participation des salariés, la conception commune et la responsabilité commune, sont des éléments essentiels de la formation professionnelle. Au coeur de la conférence, on traitera la question de l'apport des syndicats ces dernières années et quelles impulsions ont été retenues. Parmi celles-ci, on citera notamment la réforme de la loi sur la formation professionnelle avec l'introduction d'un salaire minimum pour l'apprentissage, la loi favorisant les chances de qualification ainsi que la stratégie nationale de formation continue. Finalement, seront abordés des aspects européens et seront thématisées les étapes d'un dialogue professionnel efficient.

  • PROPRETÉ À QUEL PRIX ? Le nettoyage : un métier non-valorisé

    28 févr. 2020 - 18:30
    CONFÉRENCE

    PROPRETÉ À QUEL PRIX ? Le nettoyage : un métier non-valorisé

    Programme

    Mot de bienvenue

    Nora Back, présidente de la Chambre des salariés

    Présentation de l'étude (LISER)

    Fast facts sur le secteur de nettoyage au Luxembourg

    Projection du film luxembourgeois

    « Les Invisibles »

    Table-ronde

    avec des agentes de nettoyage sur les conditions de travail et les discriminations dans le secteur

    La conférence se tiendra en langue française avec une interprétation simultanée vers le portugais.

  • La remise des diplômes universitaires

    27 févr. 2020 - 18:00
    Chambre des salariés

    La remise des diplômes universitaires

    Récemment a eu lieu la traditionnelle remise des diplômes universitaires,
    98 lauréats se sont vus discerner un diplôme

    Madame Nora Back, présidente de la CSL et Monsieur Yves Elsen, président du Conseil de Gouvernance de l'Université du Luxembourg et les responsables des formations des universités de Lorraine, de Strasbourg, de Paris II, de Saint-Etienne et de l'Université du Luxembourg ont honoré les lauréats de leur présence.

  • PERSPECTIVES DE CROISSANCE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

    25 févr. 2020 - 18:30
    CONFÉRENCE / KONFERENZ

    PERSPECTIVES DE CROISSANCE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

    Mardi, 25 février 2020 à 18h30 à la Chambre des salariés

    CONFÉRENCE ANIMÉE PAR DR THOMAS NIEBEL

    Dr Thomas Niebel est chercheur au département de recherche « Économie numérique » du ZEW Leibniz-Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (Centre Leibniz pour la recherche économique européenne) à Mannheim depuis août 2009. Il a étudié l'économie à l'Université de Constance, avec comme spécialités « économie et gouvernement » ainsi que les statistiques et l'économétrie. Il a soutenu sa thèse intitulée « Essays on Information and Communication Technologies, Intangibles and Growth » à l'Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main en 2014.


    THÈME DE LA CONFÉRENCE

    La numérisation croissante couvre presque tous les domaines de la vie, du travail et de l'économie. Actuellement, le débat public porte notamment sur les éventuels effets négatifs de la numérisation sur lemploi.

    Malgré la révolution Internet et la diffusion rapide des technologies de l'information et de la communication (TIC), la croissance de la productivité dans la majorité des pays industrialisés, et donc la croissance économique de ces dernières années, a été nettement inférieure à celle des décennies précédentes. La faiblesse observée de la productivité sexplique de diverses façons et il y a un large consensus sur le fait qu'aucune cause unique n'en est la seule responsable.

    La présentation commence par un aperçu des différentes explications de la faiblesse observée de la productivité. Ensuite, en prenant comme exemples les statistiques des prix et la production créatrice de valeur ajoutée mais non rémunérée des ménages (par exemple, une réservation en ligne faite par soi-même), on examinera si des problèmes de mesure pourraient expliquer le ralentissement de la croissance de la productivité au temps de la numérisation.

    La langue utilisée lors de la conférence est l'allemand. Une traduction en français sera assurée.
    Die Konferenzsprache ist Deutsch. Eine Simultanübersetzung ins Französische ist gewährleistet.

  • « Cas pratique droit du travail »

    25 févr. 2020 - 12:00
    Atelier thématique du 25 février 2020

    « Cas pratique droit du travail »

  • FISCALITÉ DES ENTREPRISES DANS L’ÈRE NUMÉRIQUE

    06 févr. 2020 - 18:30
    CONFÉRENCE / KONFERENZ

    FISCALITÉ DES ENTREPRISES DANS L’ÈRE NUMÉRIQUE

    Jeudi, 6 février 2020 à 18h30 à la Chambre des salariés

    CONFÉRENCE ANIMÉE PAR SÉVERINE BARANGER & SÉVERINE PICARD

    THÈME DE LA CONFÉRENCE

    La numérisation de l'économie a exacerbé les phénomènes d'érosion de la base imposable et transferts de bénéfices par les sociétés multinationales (BEPS), démontrant que les règles actuelles de fiscalité internationales (quel pays peut imposer les profits et combien) devaient être modernisées. Les travaux sur ces défis fiscaux réalisés par le Cadre Inclusif sur BEPS, qui regroupe plus de 135 juridictions, ont fortement progressé en 2019, avec pour objectif de trouver une solution de consensus en 2020.

    Séverine BARANGER présentera les éléments les plus importants de ces travaux, leur évolution et les prochaines échéances.

    Dans son intervention, Sévérine PICARD décrira dans une première partie l'impact des règles de fiscalité internationale sur l'emploi. Cet impact se ressent à deux niveaux. En premier lieu, nous sommes confrontés à une sous-imposition des entreprises multinationales, en particulier mais pas exclusivement les entreprises à forte composante numérique. Ensuite, cette sous-imposition a des répercussions importantes sur la situation des travailleurs et les négociations collectives. Dans la deuxième partie de son intervention, Mme Picard commentera d'un point de vue syndical les propositions de réforme qui sont en cours à l'OCDE. Elle présentera les analyses de la Commission syndicale consultative auprès de l'OCDE (TUAC).

    La conférence est en français. Une traduction en allemand est assurée.

    Die Konferenzsprache ist Französisch. Eine Simultanübersetzung ins Deutsche ist gewährleistet.

  • Quality of Work Index 2019 : Résultats de l‘enquête sur la qualité de travail avec un focus sur le temps de travail

    22 janv. 2020 - 12:00
    Atelier thématique du 22 janvier 2020

    Quality of Work Index 2019 : Résultats de l‘enquête sur la qualité de travail avec un focus sur le temps de travail

  • Remise de certificat aux participants du projet « Connections4work »

    17 janv. 2020 - 10:00

    Remise de certificat aux participants du projet « Connections4work »

    Le vendredi 17 janvier 2020, les participants du 2ième cycle du projet « Connections4work » de l'ASTI ont reçu leur certificat de participation dans les locaux de la CSL qui est un des partenaires de ce projet.
  • LA TRADITIONNELLE RÉCEPTION DE NOUVEL AN 2020

    15 janv. 2020 - 19:00
    LE CERCLE CITÉ

    LA TRADITIONNELLE RÉCEPTION DE NOUVEL AN 2020

  • Exposition photographique de Dominique Ferrand du 7 janvier au 14 février

    07 janv. 2020 - 10:00

    Exposition photographique de Dominique Ferrand du 7 janvier au 14 février

    « Reliques industrielles » (photos prises dans les friches industrielles d'Esch-sur-Alzette) par Dominique Ferrand
    du 7 janvier 2020 au 14 février 2020 dans les locaux de la Chambre des salariés, 2-4 rue Pierre Hentges, L-1726 Luxembourg
  • EXPOSITION ARTISTIQUE –NELSON NEVES

    01 janv. 2020 - 09:00

    EXPOSITION ARTISTIQUE –NELSON NEVES

    Nelson Neves, artiste-peintre d'origine capverdienne, a récemment exposé ses œuvres dans les locaux de la CSL.
    En signe de remerciement, il a offert un de ses tableaux à la CSL.

    Pour plus d'informations sur son œuvre artistique :

    nevesnel@hotmail.com ;

    www.mondialartacademia.com ;

    www.nelsonneves.lu

     

Sitemap