Homepage

Conférences - events - ateliers thématiques

Évènements de 2021

La CSL organise des conférences publiques touchant aussi bien le domaine de l'économie et de la finance que le monde du travail et de l'éducation.

Les conférences sont libres d'entrée. Il suffit de s'inscrire.

  • « LA NOUVELLE ÈRE DES LUMIÈRES -  L’ÉCONOMIE ET LA SOCIÉTÉ POSTCORONA » / „Die neue Aufklärung - Wirtschaft & Gesellschaft nach der Corona-Krise“

    19 mai 2021 - 18:00
    Conférence en ligne

    « LA NOUVELLE ÈRE DES LUMIÈRES - L’ÉCONOMIE ET LA SOCIÉTÉ POSTCORONA » / „Die neue Aufklärung - Wirtschaft & Gesellschaft nach der Corona-Krise“

    La conférence est en allemand. Une traduction en français est assurée.
    Die Konferenzsprache ist Deutsch. Eine Simultanübersetzung ins Französische ist gewährleistet.


    THÈME DE LA CONFÉRENCE :

    « Comment faire face aux défis du futur en pleine crise de coronavirus ? » C'est la question-clé posée par Marcel Fratzscher dans son nouvel ouvrage intitulé « Die neue Aufklärung - Wirtschaft und Gesellschaft nach der Corona-Krise » (La nouvelle ère des Lumières l'économie et la société après la crise sanitaire de COVID-19).

    « La pandémie du coronavirus a plongé les sociétés et les économies dans la crise la plus profonde depuis la Seconde Guerre mondiale. Le risque qu'elle continue de diviser la communauté internationale est important. Il y a de bonnes raisons d'être pessimiste, mais il y a de meilleures raisons d'être optimiste. La pandémie nous démontre à quel point nos actions sont contradictoires. Elle a suscité une prise de conscience morale qui nous a mené - en tant que société - à attacher une grande valeur à l'esprit communautaire et à la protection des plus faibles. Ce nouvel humanisme exige des réformes de la part de l'État-providence, afin d'offrir les mêmes chances et le même degré de participation à tous. La liberté, la justice et l'humanisme les trois idéaux du siècle des Lumières s'avèrent aujourd'hui plus importants que jamais et détermineront comment le monde et la société (donc nous tous) sortiront de cette pandémie. L'expert de renom dévoile une analyse approfondie de la société et fait un plaidoyer engagé pour que nous saisissons la crise comme une opportunité - pour la société, pour l'État et pour l'économie ».

    Ainsi la description des réflexions de Marcel Fratzscher.

    Au cours de la manifestation, Marcel Fratzscher abordera de manière stimulante les questions centrales du développement futur, dont notamment : Les marchés boursiers d'aujourd'hui, le DAX ou le Dow Jones, sont-ils encore en relation avec la réalité économique ? Quelle « relance économique » peut aujourd'hui être qualifiée d'utile et tournée vers l'avenir, du point de vue climatique et social ? Comment gérer les avantages et les inconvénients de la mondialisation ? Faut-il (absolument) limiter notre consommation ? Comment garantir une répartition équitable des richesses ?

    Le Ministre de l'Economie Franz Fayot ouvrira la soirée par quelques mots d'introduction.

    CONFÉRENCE ANIMÉE PAR :

    Marcel Fratzscher est président de l'Institut allemand pour la recherche économique DIW Berlin et enseigne la macroéconomie à l'Université Humboldt à Berlin.
    En sa qualité d'auteur, il écrit régulièrement sur les thèmes de politique économique et sociale. Fratzscher est au-delà e.a. membre du High-Level Advisory Board des Nations Unies en matière de Sustainable Development Goals (SDGs), co-éditeur du Journal of International Economics, membre du Conseil consultatif du ministère fédéral de l'Économie et membre du conseil dadministration de la Hertie School of Governance. Les recherches et travaux de Marcel Fratzscher sont axés sur les thèmes de la macroéconomie et de la répartition et de l'intégration en Europe. En 2020, il a publié le livre intitulé La nouvelle ère des lumières, qui est une analyse approfondie de la société, et dans lequel il plaide pour la crise du COVID-19 comme étant une chance qui s'offre à notre société, à l'État et à l'économie. Dans sa chronique qui paraît tous les quinze jours dans Zeit online, Marcel Fratzscher se penche sur le thème de la répartition.

  • Remise des diplômes et certificats 2020 : L’APPRENTISSAGE - POUR UNE INSERTION PROFESSIONNELLE RÉUSSIE

    15 févr. 2021 - 08:11

    Remise des diplômes et certificats 2020 : L’APPRENTISSAGE - POUR UNE INSERTION PROFESSIONNELLE RÉUSSIE

    La Chambre de Commerce, la Chambre des salariés, le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ainsi que le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire ont remis 661 diplômes et certificats sanctionnant l'apprentissage dans les secteurs du commerce, de l'industrie, de l'hôtellerie et de la restauration, des services et du social-éducatif.

    41 certificats de la « Promotion du Travail » ont également récompensé les apprentis qui se sont particulièrement distingués par leurs efforts.

    Cette année, la crise sanitaire ne permettant pas d'organiser une remise solennelle, Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce, Nora Back, Présidente de la Chambre des salariés ainsi que Claude Meisch, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et Dan Kersch, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, se sont adressés aux lauréats de la promotion 2020 dans le cadre d'un message vidéo.

    Voici le lien pour accéder au message vidéo.

  • Présentation des résultats de l’enquête annuelle Quality of Work 2020

    27 janv. 2021 - 11:00

    Présentation des résultats de l’enquête annuelle Quality of Work 2020

    Les deux visages du monde du travail en temps de pandémie

    L'analyse en 2020 porte, d'un côté, sur l'évolution globale de la qualité de travail et du bien-être des salariés, et d'un autre côté, plus particulièrement sur l'impact de la crise sanitaire lié aux COVID-19 sur la qualité de travail et sur le recours au travail à domicile.

  • DISCOURS DE NOUVEL AN de NORA BACK

    21 janv. 2021 - 17:00

    DISCOURS DE NOUVEL AN de NORA BACK

    À cette occasion, Madame Back, a dressé un bilan de 2020 et a esquissé les prochaines activités prévues par la CSL pour 2021.

    Vu la situation sanitaire actuelle, le discours de notre présidente, Nora Back s'est tenu
    « en ligne » le jeudi, 21 janvier 2021.

    Voici le lien pour accéder au discours en visioconférence.

Sitemap