Homepage

Conférences - events - ateliers thématiques

Évènements de 2019

La CSL organise des conférences publiques touchant aussi bien le domaine de l'économie et de la finance que le monde du travail et de l'éducation.

Les conférences sont libres d'entrée. Il suffit de s'inscrire.

  • Conférence : Inégalité et élites

    19 avr. 2019 - 15:06
    Conférence - Konferenz

    Conférence : Inégalité et élites

    CONFÉRENCE ANIMÉE PAR PROF. MICHAEL HARTMANN

    Michael Hartmann, né en 1952, est professeur émérite de sociologie à l'université technique de Darmstadt. Il a étudié la sociologie, les sciences politiques, la philosophie, la psychologie, l'Histoire et la germanistique. Il a obtenu ses titres de docteur en 1979 et de professeur en 1983.

    Ses travaux concernent principalement la recherche dans les domaines des élites, de la gestion et de l'université et ont été soutenus par une bourse d'étude de la Société allemande de la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft). Michael Hartmann a publié plusieurs ouvrages sur le sujet : Le mythe des élites méritocratiques (2002) ; Sociologie des élites (2004) ; Les élites et le pouvoir en Europe (2007) ; Inégalités sociales :pas un sujet pour les élites ? (2013) ; Les élites mondialisées n'existent pas (2016) ; Les déconnectés : comment les élites mettent la démocratie en péril (2018).
    Ses travaux de recherche lui valurent en 2002 le premier prix et en 2010 le deuxième prix attribué par la Fondation Fritz Thyssen en récompense du meilleur article scientifique dans le domaine socio-économique. En 2018, il a également obtenu le prix de la Société allemande de sociologie pour sa remarquable contribution à la visibilité de la sociologie auprès du public.
    En outre, au fil des ans, Michael Hartmann a effectué d'innombrables présentations publiques, donné de nombreuses interviews et régulièrement participé à des débats télévisés.

    THÈME DE LA CONFÉRENCE

    INÉGALITÉ ET ÉLITES

    Concernant la relation entre inégalité et élites, deux aspects semblent, à première vue, se dégager : tout d'abord la représentation inégale des différentes classes de la population parmi les élites ; ensuite, les conséquences des actes des élites sur les inégalités sociales, en particulier en matière de revenus et de patrimoine. Néanmoins, quand on approfondit l'analyse, on remarque que la relation entre les deux est étroite. Ainsi, plus le recrutement social des élites est exclusif, plus leurs actions bénéficient aux riches. Le tournant néolibéral des années 80 en est la démonstration. Qui plus est, cela génère une spirale dans laquelle inégalités matérielles et exclusivité sociale des élites se renforcent mutuellement.

     

  • Jurisprudences récentes en droit du travail

    03 avr. 2019 - 16:00
    Atelier thématique du 3 avril 2019

    Jurisprudences récentes en droit du travail

  • Conférence : Développement agile des valeurs et des compétences pour le monde du travail numérisé

    19 mars 2019 - 18:30
    Conférence - Konferenz

    Conférence : Développement agile des valeurs et des compétences pour le monde du travail numérisé

    CONFÉRENCE ANIMÉE PAR PROF. DR WERNER SAUTER

    Le professeur Dr Werner Sauter est banquier et économiste diplômé. Il est titulaire d'un doctorat en psychologie édagogique et s'est forgé une vaste expérience dans le domaine de l'éducation en tant qu'enseignant dans un établissement d'enseignement professionnel, responsable du développement des ressources humaines à la Landesbank, chef de département d'un institut supérieur de formation en alternance, dirigeant et conseiller dans le domaine de la formation. Il a fondé et dirigé un organisme de formation axé sur le
    « e-learning » au sein du groupe Klett, de même que l'Institut eBusiness & Management à la Steinbeis-Hochschule. En 2008, il a créé la société Blended Solutions GmbH à Berlin, qui est spécialisée dans le développement de concepts d'apprentissage stratégiques, de solutions et systèmes d'apprentissage innovants et de modèles d'entreprise pour les prestataires de formation.

    Il est aujourd'hui à la tête de la fondation WeQ.Space eG i. G. à Berlin (www.weq.space) et assume également les fonctions de conseiller scientifique et consultant senior au sein de la société KODE GmbH établie à Munich (www.kodekonzept.de). Il met au point des modèles agiles pour le développement des valeurs et des compétences. Il encadre les prestataires de formation lors de l'introduction de ces modèles innovants et accompagne le développement des compétences des professionnels de l'enseignement.

    THÈME DE LA CONFÉRENCE : DÉVELOPPEMENT AGILE DES VALEURS ET DES COMPÉTENCES POUR LE MONDE DU TRAVAIL NUMÉRISÉ

    Le développement des systèmes agiles de travail a des conséquences révolutionnaires sur le processus d'apprentissage en entreprise. Avec l'évolution croissante des savoirs et savoir-faire, la nécessité de disposer de personnes capables de gérer ces nouveaux défis se fera de plus en plus ressentir. La concurrence accrue sur le marché du travail exige des compétences numériques des salariés, c'est-à-dire la capacité de résoudre de façon autonome et créative les problèmes qui se produiront dans le processus de travail en se servant d'outils numériques. Dans ce contexte, l'agilité est bien plus qu'une simple accumulation de méthodes. Au fond, il s'agit plutôt d'une attitude ou d'un état d'esprit, et donc de valeurs qui appellent à l'action.

    Ces valeurs et compétences ne peuvent pas être « enseignées » en tant que telles. Elles peuvent uniquement être acquises par la pratique dans un environnement adéquat.

    C'est en agissant que l'on devient acteur.

    La conférence est en allemand. Une traduction en français est assurée.

  • Le REVIS : Le revenu d'inclusion sociale qui réforme et remplace le RMG en 2019

    14 mars 2019 - 12:00
    Atelier thématique du 14 mars 2019

    Le REVIS : Le revenu d'inclusion sociale qui réforme et remplace le RMG en 2019

  • Quality of Work Index : l’évaluation de la qualité de vie au travail par les salariés

    06 févr. 2019 - 12:00
    Atelier thématique du 6 février 2019

    Quality of Work Index : l’évaluation de la qualité de vie au travail par les salariés

  • La traditionnelle réception de nouvel an 2019

    17 janv. 2019 - 19:00
    Le Cercle Cité

    La traditionnelle réception de nouvel an 2019

  • La procédure électorale

    10 janv. 2019 - 12:00
    Ateliers thématiques des 8 et 10 janvier 2019

    La procédure électorale

Sitemap