Homepage

Conférences - events - ateliers thématiques

Les impacts sociaux de la digitalisation de l'économie

Léconomie  numérique, ou la « digitalisation de léconomie », est depuis deux ou trois ans au centre des débats.
Larrivée en Europe de start-up telles quUber dans les grandes villes européennes, mais aussi le développement dune économie dite « de partage », ou collaborative, AirBnb, Upwork, etc. bouleversent les modes traditionnels de production et de fourniture de services.

LUnion européenne est en quête dune « stratégie numérique », le Forum économique mondial annonce la 4e Révolution industrielle ! Sagit-il réellement dune révolution ? Quelles pourraient être les conséquences sociales prévisibles ou probables de ces boulversement ?

La digitalisation de l'économie va-t-elle détruire les  emplois ?  Les  transformer  ?  En  créer  denouveaux ? Les délocaliser ?  Remettra-t-elle en cause les modèles sociaux nationaux, avec de nouvelles formes demploi flexibles, le travail nomade, à distance, indépendant ? Sera-t-il encore possible dappliquer les réglementations sociales telles que lencadrement du temps de travail, la protection de la santé-sécurité, la négociation sociale ?

Telles sont les questions importantes que posent les nouvelles technologies qui ouvrent aujourdhui un horizon de changements structurels dans léconomie et les processus de production. Des questions quil convient  sans doute danticiper pour ne pas avoir à les subir.
Sitemap